Floralab
Floralab, un réseau transfrontalier
de laboratoires botaniques à ciel ouvert
C’est un projet coopératif européen porté à l’Est des Pyrénées par la Fédération des réserves naturelles catalanes. Floralab est dédié à la préservation de la flore et vise 3 principaux objectifs :
Objectif 1
Améliorer les connaissances et innover avec l’appui de la recherche scientifique dans le suivi de la flore est-pyrénéenne rare et menacée
Objectif 2
Favoriser la coopération inter-professionnelle et transfrontalière pour la préservation et la gestion concertée de la flore et de ses habitats
Objectif 3
Former étudiants et acteurs du territoire à la flore pyrénéenne et rendre cette thématique accessible au grand public
Floralab, un projet collaboratif
multipartenarial
C’est un projet soutenu et nourri par de nombreux partenaires bénéficiaires et associés. Ils sont chacun animés par une volonté de partage mais aussi de mutualisation de méthodes, d’outils et d’expériences. Ils visent, ensemble, à unir leurs efforts pour maximiser leur impact en faveur d’une gestion cohérente de la flore pyrénéenne.
Le projet Floralab a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), en France par le Fons national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT-ANCT- République française) et par l’auto-financement de l’ensemble des partenaires bénéficiares du projet.
L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.