Le pastoralisme
Pastoralisme et biodiversité
dans les réserves naturelles catalanes
Les réserves naturelles nationales ont été créées dans le but de conserver un patrimoine naturel d’intérêt national. Leur décret de création réglementent bon nombre d’activités, mais celles dites « d’usage » sont encadrées de manière floue. Les gestionnaires de réserve naturelle ont néanmoins la responsabilité de contenir les atteintes qu’elles peuvent occasionner.
Le pastoralisme compte parmi celles-là. C’est l’une des toutes premières forces locales qui s’exercent sur les milieux. En raison de l’interdépendance entre les activités pastorales et les milieux naturels, les gestionnaires sont contraints à tisser des liens solides avec le monde de l’élevage, par le dialogue et la concertation. Le présent rapport propose un plan d’action pour la période 2020-2028.
Cinq grands enjeux liés au pastoralisme sont retenus ici : la conservation des habitats naturels agro-pastoraux, des zones humides et des eaux courantes, de la faune sauvage, plus particulièrement de l’avifaune nécrophage et des insectes coprophages. Pour chacun de ces enjeux est exposé une gamme d’opérations visant à les concilier avec l’élevage des animaux domestiques.
Par ailleurs, quatre aspects de la relation des gestionnaires avec le monde pastoral sont identifiés comme favorisant le succès de la gestion conservatoire : l’accompagnement des pratiques pastorales, l’attention portée aux infrastructures, le partage du territoire, la capacité des gestionnaires à tisser des liens solides et durables avec leurs interlocuteurs.
Pour chacun de ces aspects est proposé aussi un éventail d’opérations regroupées dans le document « Pastoralisme & biodiversité dans les réserves naturelles catalanes Feuille de route 2020-2028 ».