Maîtrise de la fréquentation touristique
Véritable cœur de nature protégées par le code de l’Environnement, les réserves naturelles ont pour objectif de conserver le patrimoine naturel. Or, les onze réserves naturelles catalanes (RNC), dix terrestres et une marine, accueillent plus de 600 000 visiteurs par an. Elles ont vu leur fréquentation augmenter de 20 à 30 % depuis la crise sanitaire.
Mieux connaître les flux de fréquentation dans les réserves naturelles pour mieux les protéger.
LE TOURISME DE NATURE
une incidence croissante sur la biodiversité
La fréquentation touristique et la pratique des activités sportives dans les réserves naturelles catalanes sont en plein essor.
LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES
affectent l’état de conservation des espèces
Certes, ces activités sont une occasion pour les êtres humains de profiter des bienfaits de la nature, mais en contrepartie elles affectent la biodiversité de manière importante, par le dérangement de la faune, le piétinement, etc.
Surveillance et gestion de la fréquentation dans les réserves naturelles
Canalisation et régulation des flux en fonction de la capacité d’accueil des réserves naturelles
La maîtrise
des flux de fréquentation
Forte de ce constat, la Fédération des réserves naturelles catalanes, actrice majeure de la protection de la nature, a défini en partenariat avec les acteurs locaux une stratégie pour contrer les effets négatifs de cette forte fréquentation.
La sensibilisation
du public touristique
Cette démarche est guidée par une approche très claire : amener toutes et tous à comprendre et à partager les enjeux de conservation de la nature et à s’engager à nos côtés dans la conservation d’un bien irremplaçable.
La fréquentation participe au déclin de la biodiversité pourtant indispensable à notre survie
Participez à la protection de la biodiversité
Les réserves naturelles sont de hauts-lieux de biodiversité et elles sont dispensatrices de bienfaits pour l’humanité toute entière ; elles sont un bien public que chacune et chacun doivent protéger et préserver, au bénéfice des générations actuelles et futures.
Contact
Pour toute question, contactez Rémi Laffitte, chargé de mission « maîtrise des activités de nature » à la FRNC.